top of page
  • Photo du rédacteurAna Din

Quel est le meilleur entraînement pour perdre du poids ?

Ou le meilleur entraînement pour prendre de la masse musculaire ? Ou le meilleur exercice pour les abdos ?

Lorsqu'on commence une activité physique, on est souvent pris par la recherche des MEILLEURS exercices, programmes d'entraînement, aliments, suppléments, etc.



La plus part du temps, le MEILLEUR est celui que tu aimes et qui te permet d'être régulier. Le meilleur entraînement est celui que tu fais réellement ! Essayer d'optimiser son entraînement avant d'être capable de se tenir à une routine régulière est une perte de temps. Et même une fois la routine acquise, à moins que tu ne sois un athlète ou un professionnel qui gagne sa vie à l'aide de son physique (mannequin, comédien, etc.), cela ne fait que peu de différence. Un entraînement correct et simple fait avec régularité va t'apporter plus de résultats qu'une technique complexe que tu auras du mal à suivre.


Néanmoins, voici 3 aspects importants à prendre en compte en choisissant son entraînement :


#1 Assures toi qu'il est adapté à ton niveau actuel.

Les exercices qui dépassent tes capacités courantes impliquent un certain risque de blessure. D'autre part, des entraînements qui sont trop faciles ne vont pas t'apporter de résultats. Si tu ne connais pas ton niveau actuel, commence avec des choses faciles et monte progressivement en difficulté, plutôt que d'aller trop fort d'un coup. En règle générale, sur une échelle de difficulté de 1 à 10, ton entraînement doit ressentir comme un 7-8. Si tu es bien en dessous, augmente la difficulté la prochaine fois.


#2 Assures toi d'en profiter

Ne fais pas ce cours Bootcamp exténuant, simplement parce qu'il permet de brûler x% de calories en plus. Contrairement à ce qu'on pense souvent, les calories dépensées lors d'une séance de sport compensent à peine ton dernier goûter. Donc ces x% en plus ne sont pas grand chose à l'échelle de ta journée. Et ne fais pas de cardio à jeun simplement parce que cela brûle plus de graisse que le cardio normal. Même si c'est vrai durant la séance d'entraînement, ton corps se rattrape plus tard dans la journée.

Fais le cardio à jeun seulement si tu aimes ça (et que tu n'as pas envie de manger le matin). De même, fais le cours Bootcamp parce que tu aimes l'esprit de groupe et la motivation.

La régularité est la clé. Si tu n'aimes pas, tu ne vas pas tenir sur la durée. C'est aussi simple que ça.


#3 Tiens toi-y assez longtemps pour voir les résultats

On vit dans le monde de la gratification instantanée. On veut des choses et on les veut maintenant. Mais tout changement important prend du temps. Alors n'abandonnes pas après quelques semaines d'entraînement car tu n'as pas encore d'abdos comme dans la pub. Déjà, la personne dans la pub n'a probablement pas les abdos comme dans la pub. Ca s’appelle du marketing. Et puis, c'est un entraînement régulier et une nutrition adaptée qui te permet d'obtenir des résultats au fil du temps. Si tu penses qu'il faut 3 mois pour voir des résultats, tiens toi au moins 6.


Enfin, une routine d'entraînement équilibrée, à mon avis, devrait contenir :

  • du renforcement musculaire

  • du cardio

  • de la mobilité (des étirements)

Mêle cela à un déficit calorique et tu vas perdre du poids. Mêle-le à un surplus calorique et des charges plus lourdes et tu vas prendre du muscle. Plus de détails là-dessus dans un prochain épisode :)



« Ton corps est ton meilleur allié. Fais de ta santé une priorité ! »


A quoi ressemble ton entraînement à toi ?

Tu voudrais démarrer le sport mais tu ne sais pas quel est le MEILLEUR entraînement pour toi ? Laisses moi t'aider à le trouver. Réserve ton bilan coaching gratuit ! Il n'y a aucune obligation, c'est promis !


Si tu as apprécié cet article, n’hésite pas à le partager ! Abonne-toi à la newsletter en bas de la page pour ne pas manquer aucun nouvel article.




Posts récents

Voir tout
bottom of page